top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Jamais plus


Thème : New Adult - Romance - Romance Contemporaine - Violence conjugale - Amour difficile - Triangle amoureux

Date de sortie : 11 Mai 2017


Auteure :

Colleen Hoover est née le 11 Décembre 1979 à Sulphur Springs au Texas. Elle a grandi à Saltillo, Texas, où elle a effectué ses études secondaires (1998). En 2000, elle a épousé Heath Hoover, avec qui elle a maintenant trois garçons et un porc nommé Sailor. Elle a été diplômée de l’université de commerce Texas A&M en assistance sociale, et elle a ensuite travaillé dans différents emplois d’assistance sociale et d’enseignement jusqu’à ce qu’elle commence sa carrière d’écrivain. En Novembre 2011, Colleen commence l’écriture de son premier roman (Slammed, indécent), sans aucune intention de se faire publier. Elle a été inspirée par les paroles "decide what to be and go be it" (décide ce que tu veux être, et va l’être), de la chanson "Head Full of Doubt/Road Full of Promise" ("Tête pleine de doute / route pleine de promesses") du groupe Avett Brothers. Pour cette raison, elle a incorporé les paroles du groupe Avett Brothers tout au long de l'histoire. Après quelques mois, son roman a été évalué et s’est fait attribué 5 étoiles par le grand blogueur de livres Maryse Black. Les ventes ont augmenté rapidement par la suite, et « Salmmed » (indécent) et sa suite « Point of retreat » se sont inscrit dans la liste de New York Times Best Seller.


Synopsis :

Ce sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal.

Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


Avis :

Un roman de Coho qui ne vous laissera pas indifférent. Bien qu’un peu déçu par Confess le dernier livre que j’ai lu de Colleen, ici, j’ai été bouleversé, et il m’a fallu quelques jours pour pouvoir écrire ma chronique. Encore aujourd’hui, j’ai cette boule au ventre qui ne me quitte pas, ma gorge serrée, par cette fabuleuse histoire. Un roman que j’ai lu pratiquement d’une traite, sans pouvoir m’arrêter. À Bardol, lors du festival new romance, elle avait dit que ce roman serait différent des autres, qu’il serait plus poignant. Alors ma question était pourquoi ce livre serait-il s’y différent ? Il n’est pas facile de mettre des mots sur ce ressenti qui ne me quitte pas, je me demande si je suis une bonne personne. Pourquoi je ressens ça alors que je ne devrais pas. Ce roman se compose en deux parties, et croyez-moi, ces deux parties ne nous laissent pas indifférentes, elles montrent de maux différents. La première partie comporte des personnages tellement forts. Nous faisons connaissant de Lily, une jeune femme de vingt-trois ans qui a quitté sa ville natale pour s’installer a Boston. Le jour où commence le roman est le jour où elle a enterré son père. Moment terrible, mais remplis d’un soulagement. Toute son enfance lui passe devant les yeux. Ayant besoin d’un moment pour elle, elle se retrouve sur le toit d’un immeuble à Boston, et c’est là qu’elle va faire la connaissance de Ryle, un jeune nero-chir, Ô combien séducteur et sexy qui n’hésite pas a dire clairement ce qu’il aimerait faire a Lily.


Une rencontre qui va changer sa vie

Seulement les coups d’un soir ne tentent pour rien au monde Lily. Ils quittent l’immeuble après avoir passé un agréable moment a parler a ne plus penser. Leur chemin se sépare et ni l’un ni l’autre ne s’attendent à se recroiser un jour. Sauf que le destin en a décidé autrement, et ce destin n’est autre qu’Alyssa, elle remet Ryle sur sa route. Tout a long de cette première partie, on en apprend via ses carnets secrets, sur la jeunesse de Lily, ce que son père lui a fait endurer, sa rencontre avec Atlas, un jeune homme époustouflant dont l’histoire vous fera monter les larmes aux yeux. Plus les pages se tournent, et moins on arrive à savoir quel message Coho a voulu nous faire passer. Impossible d’avoir une idée de ce qu’il va se produire. Nombre de fois où j’ai eu envie d’aller zieuter les pages plus loin, c’est bien la première fois que cela m’arrive, mais j’ai tenu bon, et j’ai laissé défiler les pages. Une belle histoire naît entre nous deux héros, Lily est comblée autant en terme professionnel, elle a enfin réalisé son rêve. Côté cœur, elle tombe amoureuse de Ryle, comme moi d’ailleurs. Mais un ou plusieurs éléments déclencheurs vont venir bousculer son train de vie tranquille.

Quand le passé devient présent…

Je ne peux pas en dire tellement plus sur cette seconde partie, de peur d’en dire trop, elle traite de sujet dur, qu’aucun enfant et femme devraient connaître. Cette jeunesse l’a forgé, et on comprend ainsi pourquoi Lily est si aimante, si attachante, et surtout une femme si forte. Là ou j’ai si mal, c’est qu’elle nous a créé des personnages si aimants, si attachants, qu’il est très facile de tomber amoureux d’eux. Bien que j’aie eu les larmes aux yeux au milieu du roman, arrivé a la fin, je voyais flou tellement je pleurais. On prend conscience à la fin du roman de l’histoire tel qu’elle est, et ce que Colleen a voulu nous faire comprendre a travers sa plume.


Touchée, Bouleversée par ses maux. Effondré, un chagrin énorme


Ce roman est un véritable coup de cœur, de loin le meilleur que j’ai pu lire, une histoire qui vous ne vous lâchera pas même des jours après. Ce roman est un grand huit en terme de sensation et d’émotions. Je n’ai jamais rien ressenti de telle durant toutes mes lectures. Ma chronique peut paraître un peu sans dessus dessous, j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que je ressens. Je me sens mal, car comme dit plus haut je ne devrais pas ressentir ça, mais la plume de Colleen a fait en sorte qu’on compare ce que Lily a vécu dans son passé et ce qu’elle vit aujourd’hui. Je sais au plus profond de moi qu’elle a pris la meilleure décision qu’il soit. Mais encore aujourd’hui, je n’arrive pas à me dire qu’elle a eu raison. J’espérais tellement une autre fin. Je voulais qu’ils y arrivent et je sais qu’ils auraient pu. Mais la fin comme je l’imaginais, n’aurait pas eu l’impact que Coho aurait voulu faire passer. Surtout quand on lit le mot de la fin, on comprend tout, l’histoire, le titre et la couverture.


Un roman avec un message fort… Une histoire sublime


PAR TAGS : 

bottom of page