top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

One #2 Te Respirer



Je remercie BMR et NetGalley pour l’envoie de ce SP

Thème : Romance - New Adult - Découverte de l'homosexualité - Homosexualité Féminine - U2

Date de Sortie : 24 Mars 2016



Auteure :

Il était une fois, une cigogne un peu éméchée qui, au lieu de déposer bébé Jacinthe dans une cheminée comme le veut la coutume, l’a laissée livrée à elle-même dans un poêle à mazout. Ce qui explique son obsession actuelle pour le poil, qu’elle n’a jamais su orthographier.

Jacinthe Nitouche a été élevée, comme beaucoup de sa génération, au Nopron (d'où les séquelles), à Larusso, aux Waikiki et aux Raiders.

Traumatisée par cette enfance heureuse et épanouie, elle s'est tour à tour essayée au transformisme, au domptage de morpions albinos puis au chant cajun pour sourds et malentendants. Nullement satisfaite de ses performances assez médiocres dans ces domaines (bien que se distinguant par sa voix mélodieuse et délicate), cherchant systématiquement à se dépasser et exorciser ses démons, elle décide un jour que sa vie mérite d'être couchée sur le papier.

L'écriture l'emporte entre paillettes et plumes, strass et stress, farces et fesses, et elle avouera lors d'une interview, donnée en fin de soirée arrosée au mojito, que le point de croix restera pour toujours sa véritable vocation. Mais, faute de réussir à enfiler le fil dans l'aiguille, elle s'est rabattue sur le métier d'auteure. Tapant ses aventures sur son clavier avec deux doigts, comme un policier aguerri, elle n'a pas fini de nous offrir ses péripéties romancées



Synopsis :

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié... Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?


Avis :

S’il y avait bien un livre que j’attendais avec impatiente, c’est bien celui-ci, je voulais savoir ce que Jacinthe réservait à nos deux héros. Après avoir découvert leur rencontre, leur adolescence, leur histoire, leurs premiers amours et leurs premières déceptions, ce sont aujourd’hui de jeunes adultes que nous retrouvons. L’histoire reprend deux ans après, Charlie et Sacha vivent en coloc à Montpellier, et accueil Ben qui n’arrive pas à se remettre de sa rupture avec Zoé. Charlie est serveuse et continu ses cours sous l’aile de Sullivan, l’artiste totalement décalé, il lui propose de faire une exposition, tout semble lui sourire, sauf au niveau sentiment. Elle est perdue, comme nous le savons, elle aime les filles, jusque-là aucun problème, cependant depuis Nadia, impossible de refaire confiance et de tomber amoureuse. Où Nadia serait-ce une simple excuse ? Sacha n’aurait-il pas quelque chose à voir avec tout ça ?

Il faut dire que Sacha ben… C’est Sacha quoi, je suis totalement sous le charme de ce jeune homme, dévoué envers Charlie, il l’a fait passer avant tout et tout le monde. Son monde tourne autour de Charlie. Clairement, il est amoureux d’elle, ça se voit, tout le monde le voit sauf elle. C’est comme si la nuit qu’ils ont passée ensemble n’avait jamais exister pour elle, alors que lui ne pense qu’a une chose, recommencer. Alors quand il décide après une nuit de grosse beuverie, de lui dire ce qu’il ressent, Charlie se retrouve encore plus perdue qu’avant. Elle ne sait pas quoi penser. Et c’est un déchirement que de voir Sacha comme ça, il a tout quitté pour elle, il est venu travailler à Montpellier pour être avec elle. Alors elle est bien gentille Charlie, elle semble jalouse quand Sacha est avec quelqu’un, mais elle ne sait pas ce qu’elle ressent pour lui, elle l’aime ça s’est sûr, mais l’aime-t-elle pour les bonnes raisons ? Toujours sous les airs de U2, Jacinthe nous amène dans l’intimité de nos deux protagonistes, et ils semblent bien tourmentés. Mais comme dans le premier tome, elle alterne entre passé et le présent où il s’est passé 10 ans, et là, wouah, quelle surprise, je suis… Je n’ai même pas de mots, oui, je suis littéralement sur les fesses, 10 ans sont passés et ils sembleraient qu’il se soit passé quelque chose, et que Sacha et Charlie ne volent plus ensemble. Alors qui a-t il put bien se passer ? Tout semblait aller si bien entre eux, ils étaient inséparables, ils étaient la preuve qu’une amitié homme-femme pouvait fonctionner et durer.

J’ai eu cette boule au ventre presque tout du long ma lecture, je ne savais pas où j’allais, je n’avais aucune piste, le Sacha bourgeois d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a 10 ans et c’est assez perturbant. Du coup, j’avancé, avec l’angoisse au ventre, des bouffées de chaleur et les larmes, qui a la fin ont coulé toute seule

Mais, pour avoir les réponses, il va falloir être patient et Jacinthe ne nous rend pas les choses faciles, alors pour éviter la crise de nerfs, il faut lire vite, très vite. Ce que j’ai fait. Et je suis totalement conquise, Fan, archi fan, de l’histoire et de nos personnages, autant principaux et secondaire. J’espère qu’il y aura un spin off sur Ben, j’ai adoré ce personnage, il est une bouffée d’air frais dans le roman, il est attachaint, c’est l’ami qu’on aimerait tous avoir.

Une romance douce, ultra sensuelle, avec juste ce qu’il faut de piquant, mais aussi une pointe de tristesse et ce côté, je t’aime, mais je ne peux pas me l’avouer, et te l’avouais m’a fait totalement chaviré. Jacinthe nous livre un roman émotionnellement magnifique avec une magnifique moral.

Je ne m’attendais pas à arriver à la fin, j’en voulais encore et encore, je ne voulais pas quitter ces petits gens. Merci infiniment pour ce roman.

Et pour finir, voici One – en live à Londres… Petit souvenir ce qui le liron sauront … <3


Une véritable gros coup de cœur pour l'auteur, son roman, son histoire et ses personnages


PAR TAGS : 

bottom of page