top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Ce silence qui nous sépare


Je remercie Céline Musmeaux pour sa confiance ainsi que l’envoie de ce SP

Thème : Amour - Drame - Dépression - Young Adult

Date de sortie : 15 Novembre 2016


Auteure :

Auteur de romances s'adressant à un large public, Céline Musmeaux emporte ses lectrices dans un univers aussi troublant que passionnant, offrant ainsi une lecture haute en sentiments. Née à Marseille en 1986, elle se passionne depuis son plus jeune âge pour toutes formes d'art. Après avoir fait ses premières armes dans le club journal de son collège, elle a continué à s'intéresser à l'écriture, la transformant en moyen d'expression à travers ses diverses activités comme l'écriture de poèmes relatant ses souffrances d'adolescente. Ayant acquis de l'aisance à exprimer par écrit ses pensées et sentiments, c'est tout naturellement qu'en 2013, elle entreprit de se consacrer à l'écriture d'un premier roman dont elle illustre la couverture, combinant ainsi sa passion du dessin et de l'écriture. Ses écrits sont mêlés de réalisme et de fiction. L'émotion et les sentiments prenant une part importante dans ses récits, c'est avec précision qu'elle aborde entre autres des thèmes comme l'amour, l'amitié, la souffrance et la complexité de la vie. Ses histoires immersives touchent une large palette de personnes, captivant aussi bien les adolescents que les personnes d'âge mûr.


Synopsis :

« Aucune lumière ne peut m’atteindre. Je suis perdue dans mes abysses intérieurs. » Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans sa noirceur. Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre. Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres problèmes tous aussi importants l’attendent. Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments. La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d’elle du jour au lendemain. Celui-ci semble s’attacher à elle, mais dans quel but ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l’enfoncer dans sa mélancolie ?


Avis :

S’il y a bien un mot qui définit ce roman c’est : Bouleversant, mon dieu encore aujourd’hui je suis bouleversé par cette histoire, Chloé, n’est plus que l’ombre d’elle-même, depuis la mort de son frère d’Alexis quelques mois avant, elle reste persuadée que c’est de sa faute s’ils ont eu un accident. Il était tout pour elle, son frère mais pas que, c’était son confident, son meilleur ami. Et depuis qu’il est partie, elle ne s’en sort pas, il faut dire qu’elle n’est pas aidée, une mère qui ne cesse de la rabaisser, et qui ne voit pas que sa fille souffre, un père qui s’est enfermé dans le cercle vicieux qu’est l’alcool, il voit dans sa fille son fils perdu. Mais le pire, c’est ce qui se passe dans l’enceinte de son lycée, Alyson sa soit disant meilleure amie la laisser tomber alors qu’elle aurait eu besoin plus que tout d’elle avec ce qu’elle vie. Cette fille s’est retourner contre Chloé et avec ses nouvelles copines lui en fond voir de toute les couleurs. Elle est devenue le souffre-douleur de ces salles gamines, et ce qui me désolé le plus c’est que personne ne voit rien, ni ses parents et surtout moins les profs. Non ils préfèrent lui dire de se ressaisir et qu’elle ne doit pas prendre ses camarades de haut ! J’ai cru rêvé, si c’était dans la vrai vie, mon dieu j’aurais fait une descente et je leur aurais mis des baffes a tous ces être incapable de voir qu’elle souffre et que ça continu. Bon dieu c’est pas possible d’avoir d’œillère devant les yeux comme ça. Heureusement qu’il y a ce jeune homme, Tom Fisher, Bad boy qui traine dans un gang, du jour au lendemain il décide que Chloé sera sa nouvelle amie, peu importe que cette fille lui parle ou non, il est présent pour elle et dans le fond c’est ce qu’il y a de plus important. Bien qu’elle ne comprenne pas que ce jeune homme puisse s’intéressé à elle, elle le fuit, mais lui la suit. Il devient son encrage, et fera tout pour la faire sortir de sa souffrance, mais la route sera longue est semé d’embuches.


Comme je le disais c’est un livre qui m’a bouleversé, les écrits de l’auteure nous percute en plein cœur, nous ne pouvons pas être insensible face à cette souffrance. Mais surtout j’ai été en colère, ce que Céline décrit dans son roman n’est pas anodin, cela existe vraiment, dans la vraie vie. Nombre d’élève ne veulent pas aller en cours car ils sont victime de harcèlement, et tous n’ont pas de Tom Fisher pour les protéger et les aimés. Il est tellement facile de s’en prendre à des personnes à terre, ça me bouffe. Voilà pourquoi j’ai pris tant à cœur cette histoire. Car même si elle se « fini bien » on rentre dans l’intimité de cette fille, et on comprend sa souffrance, on comprend qu’a plusieurs moments elle a envie d’en finir.


Je ne connaissais pas Céline Musmeaux, ce silence qui nous sépare est le premier roman que je lis d’elle et je la remercie infiniment pour ce magnifique roman. Elle a su se mettre dans un langage assez jeune, et je pense que c’est pour atteindre un large public autant adolescent que personnes plus « âgés », sa plume n’est donc pour ma part pas a démontrée car elle arrive à faire passer les lecteurs par moult émotion et ça c’est très important.


Ce silence qui nous sépare est un roman magnifique, bouleversant, qui j’espère briseront certain tabou. Je suis tombée sous le charme de ce jeune héros, qui sous ses airs de mauvais garçon n’en ai rien, il se montre patient, amoureux, et même dangereux quand il sent que Chloé est en danger. Quand a cette jeune héroïne, elle est battante, beaucoup a sa place aurait tout abandonné et serai aller au bout, elle a souvent peter les plombs, mais elle a compris qu’elle avait une personne sur qui compter. Ces deux protagonistes se sont bien trouvé et malgré l’histoire triste, ils montrent que l’amour peut tout sauvé ou presque.


PAR TAGS : 

bottom of page