top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Le retour du pheonix


Je remercie Juline de l’équipe Lips&Roll pour sa confiance et l’envoie de cette jolie gourmandise

Thème : Violences conjugales - Romance - Reconstruction de soi

Date de Sortie : 14 Décembre 2016


Auteure :

Sissie Roy a 32 ans, et vit dans la région administrative d’Abitibi, dans l’ouest de la province du Québec, au Canada.


Elle est l’aînée d’une fratrie de trois enfants, et travaille comme intervenante en santé mentale depuis quelques années. C'est sa grand-mère qui lui a donné le goût de la lecture. Elle a commencé à écrire à l’adolescence, pour s’évader des maux causés par cette phase de la vie parfois horrible, mais ce n’est que depuis cinq ans qu’elle s’est mise à écrire des histoires. Auparavant, elle n’écrivait que des chansons et des poèmes.


Écrire s’est imposé peu à peu dans sa vie, pour devenir aujourd’hui une véritable nécessité.


Synopsis :

Hazelle a toujours eu du mal à résister à l’appel de la grande ville. Un jour, elle décide de tout quitter, son village natal, ses amis, sa famille... sans rien dire à personne. Surtout pas à Gabe, son petit ami de l’époque.

Arrivée à Montréal, rien ne se déroule comme elle le désirait. Elle y fait une rencontre désastreuse. Elle doit se rendre à l’évidence, sa vie est loin d’être ce dont elle a toujours rêvé.

Changée, chamboulée et désillusionnée, elle retourne chez elle dans l’espoir de passer les fêtes de Noël avec sa famille et panser ses blessures. Seulement, Gabe veut des réponses et ne lâchera rien avant d’avoir réglé ses comptes avec elle.

Ses plans vont-ils enfin se dérouler comme elle le souhaite ou prendront-ils un virage à 360° ?



Avis :

Voilà une nouvelle qui ne vous laissera pas indifférent, Hazelle a tout quitter du jour au lendemain, de sa ville natale Tofino, son père et sa petite sœur, à Gabe son petit ami, elle étouffée et a voulu aller dans la grande ville … Sauf que ses rêves dévasions se sont vite transformés en cauchemar, la bas elle fera la connaissance d’un sale type (pire que ça même), ce mec qui n’est autre que petite m****, elle va quand même s’entêter à y rester, la fierté ? L’amour ? Bref, toujours est-il qu’un jour son corps est sur le point de la lâcher, et là, c’est le déclic, elle doit retourner à Tofino, elle attend juste la bonne occasion, mais elle est déterminer.


Alors comment ses amis, son père et sa sœur qui a l’air de beaucoup lui en vouloir, mais surtout Gabe vont-ils tous réagir à ce retour pour le moins surprenant ?!


Ici nous avons une narration a deux voix, d’un côté Hazelle et de l’autre Gabe, d’un côté on voit la vie d’Hazelle, tout ce qu’elle a vécu, la fille qu’elle est aujourd’hui, alors que dans la tête de Gabe, on voit comment il a vécu la séparation avec elle, comment il a repris sa vie en main et surtout, comment était Hazelle avant. On a l’impression que, quand il apprend le retour de son amoureuse, il revit, l’ai est de retour dans ses poumons, c’est la femme de sa vie et il l’a toujours su et fera tout pour la rendre heureuse, si elle laisse une nouvelle chance à leur couple. Malgré son amour qui ne l’a jamais quitté, il veut des réponses et va tout faire pour les avoir. On a l’impression que leur retrouvaille se fond, comme si ils s’étaient quittés quelques heures voir quelques jours seulement…


C’est une magnifique histoire, touché par ce que vie Hazelle. Ici Sissie mets le doigt sur les violences conjugales, que ce soit moral ou physique, je ne comprends pas et ne comprendrai jamais comment un homme peut lever la main sur une femme, mais bon, nous n’allons pas rentrer dans les détails ici. Elle montre également que la vie n’est pas plus belle ailleurs que peut-être qu’on a envie de voyage ou d’autre chose mais, on sait ce qu’on perd et non ce qu’on gagne à partir. C’est une belle leçon de vie je trouve. Et ça demande beaucoup de réflexion. C’est un sacré travail sur soi, que Sissie nous demande de faire.


J’ai été très touché, la violence conjugale est une cause qui me tient à cœur, la force de caractère de notre héroïne est très forte et elle a toute ma gratitude et surtout tout mon respect. Les mots que Sissie met sur les maux d’Hazelle sont touchants et bouleversant. On peut comprendre, mais il est impossible de se mettre à sa place, on ne peut être que spectateur, et croyez moi, ça fait mal.

Les personnages sont tous attachants, surtout la petite sœur, je crois que c’est elle qui dans l’histoire a besoin d’être le plus rassuré. Pour le personnage de Gabe, il a vraiment tout du bon garçon, mais il est un poil effacé dans l’histoire, je m’explique, pas effacé dans le sens ou on ne le voit pas beaucoup et où il n’a pas la parole, mais oui je l’avoue j’aurai voulu qu’il aille à Montréal pour casser la gueule de cet enfoiré !


Une belle gourmandise qui montre que l’amour est bien plus fort au tout. Merci Sissie tu m’as régalé, le retour du Phoenix porte absolument bien son nom …


La Magie de Noël a opéré chez moi


PAR TAGS : 

bottom of page