top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Interview de Caroline Sam's

Un grand Merci à Caroline Sam's qui s'est prêtée au jeu de l'interview et qui nous a consacré du temps avec beaucoup de gentillesse .

Un joli cadeau pour ces fêtes...

1 - Caroline, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Je suis la jeune maman de deux adolescents, j’ai 33 ans, je suis mariée et vis dans le sud de la France depuis ma naissance.

Je suis quelqu’un de très dynamique et souriante. D’après les personnes qui me sont proches, je suis douce, sentimentale, loyale en amitié et c’est très important pour moi. L’amitié, pour ma part, ce n’est pas la quantité de personnes qui nous entourent, mais la qualité. Bon, et il faut l’avouer, je suis un peu râleuse sur les bords, mais je sais me rattraper en faisant rires mes ami(e)s. Le rire est un élément clé pour me recentrer et positiver quand ça ne va pas.

2 - Suite à la parution du tome 1 de "Si j'avais Su" de la série "Et tout a basculé" dans quel état d’esprit es-tu ?

Je suis sur un petit nuage car j’ai encore du mal à réaliser l’accueil très favorable des lecteurs, mais je suis épuisée car il ne faut pas se le cacher, la sortie d’un livre - d’autant plus en auto-édition - est un travail astronomique et de longue durée.

Je n’étais pas destinée à être un jour dans le milieu littéraire mais Delphine, ma correctrice, m’a fait ouvrir les yeux sur mes compétences à pouvoir écrire quelque chose de bien. On ne peut pas dire que nous avons eu des vacances cet été, car nous étions en plein dans les corrections, relecture et les derniers jours avant la sortie ont été rudes et très éprouvants – nous voulions vraiment offrir un livre de qualité. C’est le tout premier sur lequel nous travaillons, donc tout n’est peut-être pas parfait, mais nous avons fait de notre mieux.

Le jour du lancement cela a été beaucoup d’émotion pour nous deux. Nous avons relâché la pression car nous avions mis nos vies privées de côté depuis pas mal de temps. Je dirai maintenant que, même si nous avons besoin de vacances, le tome 2 est en cours d’écriture, donc nous verrons plus tard pour ça. Je suis heureuse et émue quand je reçois les retours de lecteurs et de bloggeuses. Certains messages me touchent et me font pleurer de joie.

3 - Comment t’es venue l’idée d’écrire cette histoire ?

Je me suis basée sur mes « coups de cœur » de jeunesse. L’histoire est ensuite venue au fur et à mesure que j’écrivais, et en fonction des émotions que je vivais à ce moment précis de ma vie.

4 - Qui t'a inspiré pour les personnages de ton roman ?

Je dirais que Sophie, dans son caractère, sa façon d’être à la fois sensible et vivante, c’est moi. Pour Chris, j’ai pensé à mon meilleur ami Elian, qui est toujours là pour moi. Lola est basée sur ma fille qui, même si elle est encore jeune, est une sorte de point de référence pour moi, toujours souriante, qui se tient à ses résolutions et avec qui je suis très complice. Pour Matteo, c’est là où ça se complique. Deux personnes qui comptent beaucoup pour moi m’ont inspiré ce personnage, vu qu’il me fallait deux caractères mélangés qui rendaient le personnage attachant mais à la fois agaçant et je crois que ça a fonctionné. Pour Demetrio, c’est un ami qui est ‘responsable’ de son caractère. Quand j’ai écris l’histoire, je me suis rapprochée le plus possible des personnes réelles pour leur caractères, mais il y a eu un très important travail de fond pour rendre les personnages totalement indépendants de leur modèles, pour qu’ils soient également réels au point que le lecteur puisse se reconnaître dans l’un d’eux et peut-être même s’en inspirer. Je pense notamment à Sophie qui, malgré les épreuves, ne baisse pas les bras et ne fait pas qu’essayer de garder la tête hors de l’eau – elle nage vers la rive.

5 - As-tu d’autres projets à venir ?! Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?!

Le tome 2 est définitivement dans mes projets en cours de réalisation.

Et en ce moment je travaille en étroite collaboration avec la photographe Alison Lucas et d’autres auteurs pour vous préparer une surprise pour la deuxième semaine de Décembre donc restez connectés.

6 - As-tu des tics ou habitudes lorsque tu écris ? Si oui, lesquels ?

Oui comme beaucoup de monde, je pense. Quand j’écris, je mets ma playlist et une fois que mon casque est sur la tête, on ne doit plus me déranger. Pour mes enfants et mon mari, c’est une sorte d’indicateur de type feu rouge ou feu vert : si je l’enlève c’est qu’ils peuvent me demander ce qu’ils veulent.

7 - Quels sont tes loisirs pour te ressourcer, hormis la lecture et l’écriture ?

J’aimais faire du sport avant mon accident, notamment le ski que je pratiquais depuis l’âge de 3 ans et ça me manque, alors, je fais de la natation et j’écoute beaucoup de musique.

8 - Si tu étais un animal ?

Un dauphin.

9 - Si tu étais un pêché ?

Je dirai la gourmandise « Il faut manger pour vivre, mais non vivre pour manger » Cicéron.

10 - Si tu étais une couleur ?

Bleu

11 - Si tu étais un livre ?

‘Les malheurs de Sophie’ de La Comtesse de Ségur.

12 - Si tu étais une/un personnage célèbre ?

Samantha la petite sorcière, c’est mon surnom Sam

13 - Si tu étais un film ?

Ghost de 1990, j’aimerais aussi pouvoir parler un instant à des êtres chers.

14 - Un mot pour tes lecteurs ?

Je tiens à les remercier de leur soutien dès la parution du livre sur le site Amazon, pour vos messages qui me vont droit au cœur. Je dirai aussi bienvenue dans l’aventure ‘Si j’avais su’ car ce n’est pas fini. Je vous embrasse tous très fort. Kisss, Caroline.

Merci Caroline !


PAR TAGS : 

bottom of page