top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Interview Alex Cartier


1. Alex, peux-tu nous parler un peu de toi ?

J’ai travaillé plus de vingt ans dans l’audiovisuel, principalement pour un grand Studio de Cinéma américain.


2. Comment t’es venu l’idée d’écrire la saga Movie Star ?

C’était d’abord l’idée d’un scénario que je voulais faire écrire par une jeune auteure ou journaliste anglo-saxonne. Un jour en rentrant du MIP* à Cannes, je me suis trouvé bloqué à Nice et j’ai commencé à écrire sur mon Mac. J’ai arrêté 1500 pages plus tard…


* Marché International des Programmes

3. Comment s’est passé ton parcours de l’écriture à l’édition ?

Très facilement ! J’avais une ancienne collaboratrice devenue une amie qui travaillait pour le Groupe Editis. Elle m’a présenté Céline mon éditrice qui a décidé de me publier. Après avoir lu 170 pages, elle a décidé d’accepter ma trilogie qui devait sortir moins de 12 mois après ! Je ne la remercierai jamais assez pour cette prise de risque incroyable.


4. Tu as travaillé pendant plus de vingt ans pour un grand studio de cinéma, la vie d’Ophélie dans Movie Star, reflète t’elle des moments que tu as pu vivre (même un tout petit peu) ?

Oui, bien sûr. Je suis notamment allé de nombreuses fois à Deauville et j’ai vu un grand acteur séduire une jeune femme en nightclub exactement comme Michael.


5. Quelle méthode de travail as-tu utilisé pour la rédaction de ton roman ?

Musique et discipline semi-rigide : je me suis fait une playlist sur Apple Music et je me suis fixé comme règle d’écrire en moyenne 10000 caractères par jour soit 50000 par semaine. Si je prenais du retard, je devais rattraper le week-end ou la semaine suivante.


6. Après le cinéma que représente l’écriture pour toi ?

C’est un grand plaisir mais il est difficile de revenir sur le quotidien après une grande journée dans Movie Star !


7. As-tu d’autres projets à venir ?! Si oui, peux-tu nous en dire un peu plus ?!

Je suis toujours en période de vacances… et de réflexion. J ‘envisage soit un spin-off de Movie Star centré sur Laure soit un roman plus « sérieux »


8. Selon toi, quel est LE livre qui a été le mieux adapté au cinéma ?

Question difficile ! « Le Parrain » de Mario Puzzo, livre moyen a donné le film extraordinaire de Francis Ford Coppola. Je pense que la meilleure combinaison Grand Livre/Grand Film est le roman de Denis Lehane « Mystic River » adapté par Clint Eastwood au Cinéma.


9. Si tu étais un animal ?

Le tigre


10. Si tu étais un pêché ?

L’orgueil


11. Si tu étais une couleur ?

Le bleu


12. Si tu étais un livre ?

Question impossible ! Je voudrais être tous les livres qui m’ont transporté !


13. Si tu étais une un personnage célèbre ?

Michael Brown ! Non, je plaisante, le personnage est totalement aux antipodes de ma personnalité. Ce serait un acteur ou un réalisateur. Clint Eastwood est les deux à la fois, ce serait un bon choix.


14. Si tu étais un film ?

Il y en a cent, de « Cyrano » à « BladeRunner » en passant par « Casablanca » à « Certains l’aiment chaud ». Je vais d’ailleurs publier cette année sur mon profil Facebook la liste de mes films préférés.


Merci beaucoup Alex de t’être prêter au jeu de l’interview, et de nous avoir consacré du temps pendant tes vacances !


PAR TAGS : 

bottom of page