top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Interview de Tina.M


En attendant la sortie du Tome 2 des Anges prévue pour le 29 Juillet, Tina.M nous a fait un joli cadeau en nous accordant une interview.



1 – Comment vous sentez-vous suite à la parution du tome 1 des Anges, dans quel état d’esprit êtes-vous ?


À la sortie du livre, étonnamment, j’étais bien plus stressée qu’euphorique. Quand on publie réellement son premier « bébé », on se pose beaucoup questions. Ni ma famille, ni mes amis n’étaient au courant et pas mal de monde a été surpris. Après le stress du début, on se laisse porter par la vague. Suite au retours des lectrices, j’ai du mal à croire qu'il marche autant.

Je me sentais comme en apesanteur !

Une semaine plus tard, je crois que je ne réalise toujours pas, malgré un nombre de fans de plus en plus important. J’ai toujours l’impression d’être en dehors de l’instant, à l’abri, chez moi.

On dit souvent que passer du rêve à la réalité demande un certain temps d’adaptation au cerveau. Je crois que j’ai encore besoin de temps…


2 – Qui vous a inspirés pour les personnages des anges ?


Dans les Anges, il y a beaucoup de personnages, chacun d’eux avec une personnalité différente et unique. Beaucoup ont des caractères semblables à certains de mes amis ou de mes connaissances. Notamment les personnages de Cora, Colline et L.A. qui ont des traits de caractère de certaines de mes amies très proches. La mère de Mia ressemble un peu à la mienne, surprotectrice et toujours inquiète pour ses enfants. Son oncle, Luke, à l’un des miens en particulier...*rire* Les garçons sont inventés de toutes pièces, mais ils s’inspirent de pas mal de personnages de films ou de séries.

Pour les personnages principaux, si physiquement j’ai pris Francisco Lachowski et Adriana Lima comme muse, leurs caractères sont, quant à eux, des inventions faites de toutes pièces.

C’est après avoir lu un article assez impressionnant sur les violences en couple que j’ai décidé de créer l’histoire de Mia.


3 – Quel roman vous a le plus marqué ?


Je lis beaucoup. Et ce depuis très jeune. Beaucoup de romans m’ont fait rire, pleurer…

Mais sans aucun doute, le roman qui m’a le plus marquée est Tatiana de Paulina Simon. Un classique de la littérature scandinave et américaine, bien loin des romans contemporains que nous lisons tous aujourd’hui et que j’écris moi aussi ! Mais si je devais n’emmener qu’un livre sur une île déserte, ce serait celui-ci. Parce que j’adore les drames et que je suis une incorrigible romantique. L’histoire de cette petite fille russe amoureuse d’un soldat américain qui est promis à sa grande sœur m’a chamboulée comme jamais. Je ne mangeais plus, ne dormais plus, ressemblais à un zombie…, juste pour le finir.

Peut-être parce qu’elle porte le même prénom que moi et que cela m’a touchée ou peut-être parce que les grandes histoires d’amour à la Roméo et Juliette me font chavirer, mais il est sûr que depuis, je n’ai jamais ressenti les milles émotions qui m’ont prise à la gorge en le lisant. Je me suis arrêtée à quelques chapitres de la fin pour pleurer toutes les larmes de mon corps et hurler à la douleur, c’est terrible… mais ce sont ces livres qui vous arrachent une partie de vous-même qui méritent le plus d’être dévorés.


4 – Si vous étiez un animal ?


Un chat sans aucun doute. Ce n’est pas très original, mais je suis une grande trouillarde. Donc je serais un animal qui peut vivre bien au chaud, dans la maison, au coin de la cheminée, avec de la nourriture à volonté et quelques fois des souris à égorger dans mes accès de frustrations :)



5 – Une couleur ?


Le parme. C’est doux, féminin et ça me fait penser aux murs de ma chambre d’enfant.


6 – Un pêché ?


La gourmandise ! Sans aucun doute. Avec une mère pâtissière amateure, qui confectionne les meilleurs macarons et wedding cake du monde, comment ne pas l’être !


7 – Avez-vous des tics lorsque vous écrivez ? Si oui, lesquels ?


Je ne dirais pas que c’est un tic à proprement parlé, mais lorsque j’écris, il me faut de la musique en fond. Souvent une playlist de mes auteurs-compositeurs préférés, des B.O. de films que j’aime particulièrement. J’écoute beaucoup de Hans Zimmer, James Horner, etc*.


8 – Avez-vous d’autres projets en cours et si oui, pouvez-vous nous en parler ?


Pour l’instant, je me concentre sur la suite des Anges, mais il se peut oui, que j’aie d’autres idées en tête… cependant… ne jamais trop en dire. Les plus belles surprises sont celles que l’on n’attend pas.


9 – Quels sont vos loisirs pour vous ressourcer, hormis la lecture et l’écriture ?


Mon loisir numéro un en dehors de la lecture et l’écriture sera toujours le cinéma. Je m’y rends à peu près une fois par semaine et si je ne vais pas voir un film d’auteur ou un blockbuster, je me refais mes classiques chez moi ou je cherche les petites perles que je n’ai pas encore dénichées. Un bon film est comme un bon livre, il faut fouiller pour les trouver. Mais ils m’inspirent souvent, alors je ne m’arrête pas d’en voir.


10 – Un mot pour vos lecteurs ?


Un seul mot qui veut tout dire et qui n’en dira jamais assez : Merci ! Parce que sans lecteurs, il n’y aurait pas de livres. Parce que sans avoir été poussée et encouragée, je n’aurais jamais pu écrire tout ça et que je le dois à tous ceux et celles qui ont cru en moi dès le début.

Et puis… nous lisons souvent pour nous évader de la réalité, du quotidien, et parfois pour rêver à ce qui nous manque dans notre vie. Qui que vous soyez, où que vous soyez, si vous me lisez, je vous souhaite de vivre de grandes choses, de beaux moments. Puissiez-vous trouver l’amour et le garder.


Merci Tina !


Retrouvez les playlist de Tina sur la chaine Youtube Passion Editions





PAR TAGS : 

bottom of page