top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

First Love


Je remercie NetGalley et Hachette Roman pour ce service presse.

Thème : Young Adult, Road trip, Cancer, Fugues, Romance

Date de Sortie : 27 Avril 2016


Résumé :

Un road-trip à travers l'amour, l'amitié et la maladie.

Axi décide de fuguer et d’entraîner avec elle son meilleur ami Robinson dans un road-trip à travers les Etats-Unis.


Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq an en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu’au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.


Clairement, je ne m’attendais absolument pas à ce genre d’histoire quand j’ai débuté ma lecture. D’abord conquise par la couverture que je trouve très jolie, j’ai été ravi de faire connaissance d’Axi et de son meilleur ami Robinson. Leur histoire est assez particulière, leur rencontre c’est fait dans un hôpital. Totalement éloigné l’un de l’autre, ils sont devenu les meilleurs amis.

Après de long mois à préparer le voyage qu’elle fera avec son ami de toujours, les voila partie a travers les Etats-Unis, mais tout ne se passe pas comme Axi l’avait prévu. Leur Road Trip commence avec le vole d’une moto, Axi d’abord stressé, va vite se prêter au jeu, de toute manière elle n’a pas le choix et ne sait pas dire non a Robinson.


La première partie nous montre leur voyage ce qu’ils découvrent mais aussi la prise de conscience des sentiments qu’elle peut avoir envers son ami. Cependant la seconde partie (et c’est la que tout se joue) est beaucoup plus triste, beaucoup plus dur a lire. Alors je l’avoue, si ce n’était pas un service presse j’aurais arrêté ma lecture. Pas parce que l’histoire ne me plait pas, mais surtout pour me protéger moi. En ne sachant pas comment l’histoire se termine je n’aurais pas pris le risque de pleurer. Je suis allée au bout de ma lecture, et au final heureusement car la fin est très belle.


Alors comme je le disais je ne m’attendais pas à une telle histoire, c’est juste bouleversant. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j’ai été captivé par son écrit, ses mots, tout. Malgré une histoire digue de ce nom, j’ai été un peu « déçus » j’aurais voulu plus de chose, le road trip c’est bien, mais il manquait un petit quelque chose presque rien du tout, pour que ce soit un coup de cœur, par contre j’ai adoré les petites photos qui accompagnaient le récit j’ai trouvé ça très original, et surtout ça rapporte un cachet au livre. C’est une histoire qui se lit très vite, en quelques heures il était fini.


Autant le personnage d’Axi que de Robinson sont très doux, et très vif, on s’attache énormément à eux. On apprend à connaître la vie de Robinson seulement à la fin. Le pourquoi du comment, il a toujours été comme ça, sans parler de sa famille est vraiment très émouvante.


Mais voila, une autre fin n’aurait pas été de refus. Même si je suis contente de ne pas avoir abandonné, et qu’au fond de moi je m’étais préparée, cela ne m’a pas empêché de pleurer.




PAR TAGS : 

bottom of page