top of page

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La réelle hauteur des hommes



Merci a blackmoon romance pour la découverte de ce romain, ainsi que votre confiance

Thème : Romance - Différences - Manque De Confiance En Soi - Illustratrice

Date de Sortie : 09 Septembre 2016

Auteure :

Jo Ann von Haff est née en Angola (Lobito), Afrique Australe. D'origines germano-portugaises, elle fait ses premiers pas à Cuba (La Havane), grandit trilingue entre l'Angola (Luanda) et le Portugal (Lisbonne), et passe son Bac littéraire en Afrique du Sud (Johannesburg).

Elle entame des études de psychologie clinique à Montpellier, puise son inspiration dans les traumatismes psychiques autant que physiques, avant de suivre une formation au métier de correcteur à Paris et créer Jotä Desk, sa petite entreprise d'aide aux écrivains, aux éditeurs et aux blogueurs. En 2012, elle fonde, avec trois autres écrivains, [Espaces Comprises], un portail pour des auteurs par des auteurs.

Elle vit en ce moment entre Luanda et un petit village dans les Pyrénées catalanes.


Synopsis :

Melanie, jeune illustratrice, ne commence pas sa journée sans avoir lu le billet de neuf heures du blog La Réelle Hauteur des Hommes. Elle ne veut pas se l’avouer, mais elle a le béguin pour Littlejohn, son auteur anonyme. Sa meilleure amie, Alice, se moque constamment d’elle. Comment avoir le béguin pour un homme qu’on n’a jamais vu, et qui écrit exactement ce que les filles en mal de Prince Charmant veulent lire ?

« Littlejohn » cache plus que son vrai nom derrière ce drôle de pseudonyme. La relation virtuelle qu’il noue avec Melanie est aussi inattendue qu’enivrante. Mais plus ils se rapprochent, plus s’impose à lui la question : est-il prêt à se dévoiler ?


Avis :

Je me suis laissé tenter, car le résumé et la couverture me plaisaient énormément. Une romance novatrice, j’avoue avoir été subjuguée. Je ne m’attendais pas du tout à un tel roman. Il m’a mis une claque, littéralement.


Après avoir fait le portrait – comme elle l’imaginait – le portrait de Littlejohn, l’auteur très connu du blog « La réelle hauteur des hommes » dont elle est sous le charme, celui-ci décide de l’appeler pour en parler avec elle, il faut dire que son image de lui-même est quelque peu négative. De fil en aiguille une belle complicité s’installe entre eux par écran interposé. Mais quand Mélanie propose une rencontre, Jonathan prend peur et coupe tout contact avec celle qui semble lui faire tant de bien. Alors pourquoi s’inflige-t-il à tous les deux tant de tristesse ?


La raison est pour le moins très surprenante, jamais, au grand jamais je n’aurais pu imaginer une telle raison. Et c’est la que je dis chapeau à Mme Jo Ann Von Haff. Elle a réussi à intégrer une force à son roman qui m’a retourné. Malgré les préjugés que les gens peuvent avoir face à la « différence » physique ou mentale, elle démontre ici que l’amour avec un grand A se moque royalement des ces différences. Quand on aime, on n’y fait pas attention. Et c’est ce que va faire Mélanie notre grande illustratrice tout du long du roman. Alors qu’elle aurait pu partir, elle se rend compte que ses sentiments sont beaucoup plus forts, alors qu’elle n’a jamais rencontré Littlejohn.


Quant à Jonathan, cette rencontre va le changer, il faut dire que depuis 35 ans le pauvre en bave, il a tellement une image négative de lui-même que le chemin va être dur, mais il semblerait que le rôle que joue Mélanie va lui ouvrir des portes qu’il n’aurait jamais osées emprunté en tant normal..


C’est avec une pointe tristesse que je referme ce magnifique livre, qui est une véritable leçon de vie. Ce n’est pas parce qu’on est différent qu’on ne peut pas aimer et être aimé. Nos deux héros qui ne sont pas si différents l’un de l’autre, étaient faits pour se rencontrer et être ensemble. Ils se découvrent. L’auteure raconte leur histoire en nous dévoilant petit à petit leurs craintes, leurs secrets, leurs failles, leurs moyens de défense… Mon plus grand plaisir a été de voir leur amour naitre au grand jour.


Tout, je dis bien tout est absolument bien orchestré, des mots, le rythme donné, pas une seule fois nous trouvons le temps long. La réelle hauteur des hommes ne pouvait pas mieux porter son nom. Il nous parle au cœur et nous prend aux tripes. Pour sur on ne sort pas indifférent d’une telle lecture. Le défi est largement relevé. Et je dis Bravo !


Ne vous attendez pas à avoir de la romance en veux-tu en voila, mais je vous le conseil grandement.





PAR TAGS : 

bottom of page